
REPORTAGE - Fort de l’ouverture d’un laboratoire d’IA dans le sud ouest du pays, de l’accès à la puissance de calcul d’un des plus gros supercalculateurs de l’Union européenne et d’une pépite du secteur, SiloAI, le pays veut s’imposer comme un centre névralgique de l’IA en Europe.

Le fondateur du géant américain, qui avait quitté toute fonction opérationnelle depuis 2021, devient le codirecteur général de « Project Prometheus », qui a déjà levé 6,2 milliards de dollars.

PORTRAIT - Cet ingénieur de 50 ans, entré dans le groupe californien en 2001, a vu ses missions évoluer récemment et est davantage mis en avant dans les conférences d’Apple.

Arborant un design ravageur inspiré de la F1, la Pure Electric McLaren privilégie l’intégrité du conducteur plutôt que la performance. Notre test.

Avec cette nouvelle fonctionnalité testée dans plusieurs pays de l’Asie-Pacifique, l’assistant IA se transforme en messagerie et rivalise avec les plateformes de Meta.

RÉCIT - Face aux mastodontes Windows et MacOS, une panoplie de logiciels libres mène la résistance. Nous avons installé sur notre vieil ordinateur Xubuntu, un système d’exploitation gratuit basé sur Linux.

DÉBAT - L’intelligence artificielle rebat les cartes : à quoi bon faire de longues études si la machine fait aussi bien, voire mieux, que le diplômé de l’université ou d’une grande école ? Telle est la question posée par Laurent Alexandre et Olivier Babeau dans un essai percutant.

Déçue par les premiers résultats de son offre sur smartphones et tablettes, la plateforme américaine lance une flopée de nouveaux titres à jouer sur téléviseurs.

PORTRAIT - Les faits et gestes de cet investisseur américain de 54 ans sont particulièrement scrutés depuis qu’il a fait fortune en prévoyant l’effondrement des «subprimes» en 2007. Il prédit le même destin aux valorisations «excessives» des géants de l’intelligence artificielle.

DÉCRYPTAGE - Après avoir tenté en vain de trouver un accord à l’amiable, la SACD réclame une rémunération pour l’exploitation d’œuvres relevant de son répertoire par le réseau social chinois.

L’entreprise de services numériques, spécialisée dans le conseil, visait le milliard de revenus à 2030. Le rachat de la branche Mobility & e-transactional services de Worldline lui permet de rehausser sérieusement ces ambitions.

RÉCIT - L’État néerlandais a déclenché la fureur de Pékin en reprenant début octobre le contrôle de cette société de semi-conducteurs détenue par un groupe chinois. La situation s’est apaisée ces dernières semaines, mais illustre l’impuissance de l’UE.

DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, le fossé idéologique entre le chercheur français et Mark Zuckerberg s’était creusé sur la vision de l’avenir de l’intelligence artificielle.

DÉCRYPTAGE - Extrêmement fragmenté, ce secteur est l’un de ceux qui bénéficieraient le plus d’un changement d’approche de l’exécutif européen sur les fusions-acquisitions.

PORTRAIT - Il a réussi ce que peu d’entrepreneurs français ont fait. La société qu’il a cofondée et dirige pèse près de 70 milliards de dollars et vient d’intégrer le plus grand indice boursier du monde, le S&P 500.

ENTRETIEN - «Dans un monde où les machines imitent de plus en plus facilement l’humain, la seule manière d’assurer qu’un échange se fait bien entre personnes réelles sera de fournir une “preuve de soi” cryptographique», estime le patron du leader mondial des portefeuilles sécurisés de cryptos.

Après plus de cinq années de travail, Ubisoft sortira le 13 novembre le nouvel épisode d’une saga bien connue des amateurs de jeux vidéo de gestion. Cette fois, Anno plonge le joueur au cœur de l’Empire romain, avec de nombreuses nouveautés et des mécaniques de jeu repensées.

ENTRETIEN - Son directeur général Pierre-Antoine Vacheron admet que le groupe s’est trop éparpillé par le passé mais assure que ses fondamentaux, l’augmentation de capital de 500 millions d’euros et les travaux menés depuis huit mois vont lui permettre de rebondir.

TÉMOIGNAGES - Chagrin d’amour, débuts houleux de relation ou divorces... Certains utilisateurs d’IA générative trouvent dans les chatbots une oreille attentive, capable de les soutenir dans des épisodes délicats de leur vie personnelle.

DÉCRYPTAGE - Match Group et Bumble sont à la lutte avec les réseaux sociaux et applis spécialisées dans les rencontres « dans la vraie vie ».